Que faut-il savoir sur l’assurance moto de collection ?

La plupart du temps, les propriétaires de motos de collection ne parviennent pas toujours à trouver la bonne assurance pour la protection de leurs bolides. Cela peut d’ailleurs être assez pénible pour ces derniers dont les précieuses motos se retrouvent exposées à de multiples risques. Découvrez dans cet article ce que vous devez absolument savoir concernant l’assurance moto de collection.

À partir de quel âge commence une assurance moto de collection ?

C’est à ce niveau que réside la principale dissemblance entre le concept d’assurance de collection et la loi qui aborde la question. En effet, pendant que la loi fixe à 30 ans l’âge minimal pour une assurance collection moto, d’autres compagnies intègrent à cette catégorie des motos ayant seulement 10 ans. D’autres encore proposent des assurances collection pour les motos qui ont au moins 20 ans d’âge. En la matière, les compagnies les plus pointilleuses tiendront compte non seulement de l’ancienneté du modèle proposé, mais également de la rareté de ce dernier. Enfin, certaines motos récentes peuvent aussi bénéficier d’une assurance moto réservée aux motos de collection si elles sont suffisamment rares sur le marché. En réalité, de multiples compagnies proposent des systèmes d’assurance pour des motos un peu moins vieilles que l’âge défini par la loi à condition qu’elles soient assez spéciales. Cependant, ces dernières ne le sont pas au regard de la loi qui prévoit strictement 30 années pour appartenir à cette catégorie.

Assurance moto de 20 ans et plus

Étant donné que toutes les compagnies d’assurance ne fixent pas les mêmes critères pour les motos de collection, vous aurez probablement la possibilité d’obtenir une assurance qui répond à vos exigences. En effet, ce sont non seulement l’âge, mais aussi la rareté de votre engin qui déterminent principalement la valeur de celui-ci en matière d’assurance. Après cela, il vous faudra assurer la couverture en fonction de vos réels besoins. Puisqu’une assurance moto de collection dépend aussi des conditions dans lesquelles la moto est employée, accordez la priorité aux assureurs qui sont assez flexibles en ce qui concerne les règles définies par le contrat. Choisissez donc la bonne assurance, selon que vous déplaciez souvent votre moto ou non.

Sélectionner la bonne assurance moto de collection

Pour les conducteurs d’anciennes motos, il est essentiel de trouver la bonne assurance. Cela est valable pour trois principales raisons. D’abord, en tant que passionnés de motos, ces derniers ne désirent pas rencontrer de difficultés majeures avec leurs engins. Par conséquent, ils sont souvent très prudents et s’évertuent à respecter strictement le code de conduite.  Ensuite, tous les collectionneurs accordent un point d’honneur à l’entretien de leurs deux roues. Enfin, il s’agit d’une catégorie de motos assez spéciales qui ne sortent pas toujours des garages. Cela permet donc la réduction de la prime liée à l’assurance. En adoptant une pareille assurance, vous bénéficierez probablement de multiples offres intéressantes et personnalisées de sorte à adopter celle qui vous convient le plus. En cas de sinistre, vous pourrez bénéficier d’un  remboursement de frais en tenant compte de la nature de la moto.

Catégories :

Bienvenue sur Surf is Money !

Sur ce blog, vous retrouverez de nombreux articles concernant la bourse, mais également les crédits, de nombreux conseils sur les mutuelles, l’intégralité des actualités concernant la finance, ainsi que les différentes modalités de prêt qui existe sur le marché.

Prochaines publications
mai 2022
L M M J V S D
 1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
3031  
Anciens articles
Nous contacter