Quels sont les choses à savoir avant de souscrire à une assurance vie ?

Nous le savons tous, l’assurance vie est une garantie qui a pour but de permettre à la famille ou aux personnes que le défunt aura choisi de profiter d’un héritage financier plus ou moins fourni. Cependant, il est bon de reconnaître que l’assurance-vie possède un cadre juridique tout à fait spécifique. En effet, les modalités d’accès, le cadre légal ou encore les possibilités sont parfaitement différentes d’un contrat d’assurance décès classique. De par ces différences avec les cadres plus communs, l’assurance-vie apporte aussi son lot d’avantages : un taux de rendement important, un contrat relativement souple et une fiscalité privilégié. Néanmoins, avant de se lancer dans les formalités et dans la souscription de d’un tel contrat, il est crucial de faire son possible pour connaître ces aspects spécifiques afin d’éviter les problèmes.

Connaître les plafonds

Premièrement, il est de bon ton de connaître une modalité capitale de ce modèle classique : les plafonds. Vous ne le savez pas forcément mais il existe des plafonds spécifiques à ne pas dépasser. Concrètement, ces plafonds ont été inventés afin de créer des cases précises au sein-même du contrat de l’assurance vie. Ces hauteurs de plafonds ont été définies pour permettre à chacune des personnes de se retrouver dans un cadre juridique qui lui est propre et qui lui est aussi convenable. Le but étant bien sûr de proposer une offre intéressante pour les souscripteurs, quelle que soit leur niveau fiscalité et leurs modalités de paiements, par exemple.

Autrement, il serait impossible de vous parler de chacun de ces plafonds avec précision, et cela, pour la simple et bonne raison que ces plafonds vont concerner certains aspects : fiscalité de retrait, sécurité de investissements, optimisation, etc. Tous ces aspects-là vont avoir un plafond qui est spécifique afin de permettre une optimisation parfaite pour la succession du défunt. Voici donc la première chose à prendre en compte avant de souscrire à une assurance vie. Pour cela, d’ailleurs, nous vous conseillons d’approfondir avec cet article du site Epargnant 3.0 sur les plafonds en assurance vie. Avec celui-ci, vous allez pouvoir bénéficier d’un apprentissage important afin de tout connaître sur ces plafonds et pour éviter les petits pièges qui pourraient trainer sur votre route.

Quels sont les frais à connaître ?

Bien entendu, dans le cadre de l’assurance-vie, il existe plusieurs aspects spécifiques dont vous devrez obligatoirement vous acquitter, quoi qu’il arrive. Dans ces aspects, il est donc possible de retrouver les frais. En effet, comme pour tous les placements financiers, il est obligatoire de payer des frais. Dans le cadre de l’assurance-vie, on peut retrouver 3 grandes familles de frais différents.

Déjà, d’une part, qu’importe le placement que vous ferez, financier, immobilier ou autre, vous aurez forcément des frais à payer qui pourront atteindre les 2 %. Pour certains, ces deux pourcents ne représentent pas grand chose. Toutefois, cela représente tout de même une somme importante d’argent que vous devrez payer. C’est aussi pour cette raison qu’il est très important d’être prudent face aux différents frais que vous porurez rencontrer.

Au delà de cela, bien entendu, vous allez retrouver les frais à l’entrée. Concrètement, lorsque vous allez souscire à votre assurance vie, vous allez payer des frais d’ouverture d’un dossier. Ces frais peuvent être assez importants mais fluctuent d’année en année. A l’heure actuelle, à titre de comparaison, ces frais sont en très large baisse, et ce, depuis quelques années déjà, ce qui fait de l’assurance vie une bonne option.

Ensuite, vous retrouverez des frais de gestion, que vous paierez chaque mois afin de garder votre contrat ouvert et dans un bon état global. Ensuite, vous pourrez retrouver des frais spécifiques à votre placement, comme expliqué plus haut.

Catégories :

Bienvenue sur Surf is Money !

Sur ce blog, vous retrouverez de nombreux articles concernant la bourse, mais également les crédits, de nombreux conseils sur les mutuelles, l’intégralité des actualités concernant la finance, ainsi que les différentes modalités de prêt qui existe sur le marché.

Prochaines publications
août 2022
L M M J V S D
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293031  
Anciens articles
Nous contacter